Les Enfants et les Ecrans

L’article présenté ici est l’aboutissement du travail effectué auprès des écoles françaises de Londres en 2015-2016, en primaire et secondaire. Ce sont les notes de travail pour l’intervention faite auprès de parents d’élèves de primaires :

. Impacts sur le cerveau –  avantages et inconvénients,

. Autres impacts physiologiques

. Les réseaux sociaux, chats et SMS,

. Recommandations et  outils de protection

. Cyberintimidation et cyberbullying

. Questions à débattre

. Liens et lectures

 

Les enfants et les écrans

© Marie A Beau – avril 2016

Nos interventions auprès des enfants de CM1, CM2, 6eme, 5eme et 3eme ont confirmé que les enfants connaissent bien les dangers des écrans pour en avoir été avertis et les avoir déjà expérimentés et/ou observés autour d’eux. Nous avons construit cette conférence sur les dernières études sur le sujet (pas que des mauvaises nouvelles !) et sur les réflexions et questions des élèves. Ils sont ‘digital native’ et ‘digital wary’, conscients des atouts, des dangers et des outils de protection!  ils savent qu’il est indispensable  d’avoir des règles de navigation sur la toile comme il y a des règles de circulation dans la rue, sinon on risque de gros accidents, qu’il faut y apprendre une hygiène de vie sociale et privée. C’est notre travail de les leur expliquer, les accompagner, les faire parler de ce qu’ils y font, leur expliquer des règles d’usage claires et surtout leur donner le bon exemple pour imposer un bon équilibre de l’usage des écrans.  C’est aussi l’occasion de parler du harcèlement et de donner de nombreux outils utiles dans bien d’autres  circonstances !

‘Apprivoiser les ecrans et grandir – 3-6-9-12’ de Serge Tisseron, est un excellent outil d’information pour les parents, rassurant sur les plus grandes inquiétudes des parents, permettant une réflexion approfondie pour comprendre et relativiser les différences entre culture du livre et culture numérique. Les écrans peuvent développer de nombreuses qualités – intuition, rapidité, curiosité, logique notamment -, peuvent aider à communiquer de manière + authentique, à trouver son identité etc.

 

Plan de l’intervention:

. Impacts sur le développement du cerveau

. Autres impacts physiologiques

. Réseaux sociaux, chats et SMS, nouvelles formes de communication

. Recommandations et outils de protection

en famille,        sur la toile,           face aux propos négatifs (cyber intimidation et bullying)

. Quelques liens utiles

 

1.     L’impact des écrans sur le développement du cerveau

Le cerveau en plein développement est sensible aux habitudes prises devant les écrans

‘Ça nous énerve’ disent les plus petits.

. Le raisonnement n’est pas encore en phase avec l’émotionnel : difficulté de contrôler l’impulsivité et les émotions

. Le fonctionnement du cerveau ‘en ligne’ et surtout dans les jeux vidéo – très rapide, sollicité par beaucoup d’info, intuitif, ‘fight or flight’ – est celui du cerveau ‘reptilien’ involontaire qui permet de réagir au ¼ de tour en cas de danger et accroit l’impulsivité. C’est le cerveau du stress nourri d’adrénaline qui, s’il fonctionne trop, se met en route pour un rien automatiquement et génère la spirale de l’angoisse et des pensées négatives intrusives.  Mais il ne permet pas le développement du cortex qui lui fait le lien entre émotions, connaissances et expériences pour prendre de la distance et réfléchir.

. Attention, les habitudes se prennent très très vite (en 21 jours avec la volonté, ou en 6 mois quand on subit une situation) ! Beaucoup de choses sont bonnes en petites quantités, très mauvaises en grande quantité ! Et le danger des excès nous concernent surtout quand nous sommes déjà en position de fragilité, de vulnérabilité.

« L’ontogenèse (l’histoire d’un individu particulier) récapitule  la phylogenèse  (l’histoire évolutive de l’espèce)».

. Cerveau archaïque = tronc cérébral et cervelet. 500 M d’années. Fonctions physiologiques de base pour la survie et comportements instinctifs : fight or flight. Il est utile pour réagir en cas de réel danger. C’est lui qui se met en route tout seul lors de la crise d’angoisse (panick attack), chez des personnes très sensibles, perfectionnistes, qui ont subi des traumatismes dans la petite enfance (de la naissance à 6 mois surtout, jusqu’à 6 ans ou après 5-6 mois de confrontation régulière à un trauma).

. Système limbique ou cerveau émotionnel   150M d’années.  Prise de conscience des émotions suscitées par les réactions physiologiques de l’instinct primitif de survie puis régulation de cet instinct grâce au contrôle du néocortex. Un cerveau émotionnel fragilisé va avoir tendance à interpréter en négatif les infos…

. Néocortex  2 ou 3 M d’années  – à partir de 12- 13 ans chez l’homme et en structuration jusqu’à 25 ans ! et en particulier le cortex préfrontal qui contrôle les émotions et permet d’accéder à une Bigger Picture grâce à la construction de la conscience de soi, réflexion, planning, prise de décision, empathie, sens moral.

  Avantages

. Mettre le cerveau en mode hypothético-déductif = Ouverture à toutes les possibilités, exploration, Découverte, créativité

. Accès libre, direct et rapide à l’information, ouverture sur le monde

. Utilisation et développement de l’intuition rapide

.on devient multitâche

. on ne s’ennuie plus, ca détend

. Jeux vidéo : amélioration des capacités d’attention visuelle : identification de cibles, flexibilité, attention simultanée a plusieurs choses, capacité généralisable d’inférence probabiliste (raisonnement, déduction)

. gratuité de l’information

. multiplicité des outils de création

. augmentation de la dopamine : hormone de plaisir

 

 

 

 

 

 

 

 

Inconvénients

. le cerveau a besoin de calme et de repos pour penser, mémoriser, trouver la logique et la solution (Voir Einstein et Archimède), créer etc.

. Pensée trop rapide, superficielle, excessivement fluide : culture du zapping et pas d’analyse pour comprendre en profondeur, ni réflexion lente, logique  et réfléchie qui permet la distanciation.

Le cerveau n’est pas fait pour enregistrer plusieurs infos à la fois

ð  Développement des troubles de l’attention

ð  Dispersion, impatience, difficulté de faire des priorités, de s’organiser

. moins d’accès au mot et au symbole qui permettent de comprendre et relativiser

. banalisation de la violence (ou pire aggravation du comportement violent) et de la pornographie

. appauvrissement de la mémoire : on retient plus les accès aux liens que l’information

. difficile de vérifier l’information, de prendre le temps d’arbitrer – Manipulation par la publicité

. Imaginaire imposé et non créé par l’individu

. est-ce vraiment la liberté si l’usage est obligatoire et permanent ?

. addiction comme à l’héroïne : c’est le même circuit hormonal qui est stimulé => besoin d’augmenter les doses pour ressentir le même plaisir

ATTENTION, plus les parents sont attachés à leur écran, plus ils se détachent de leur enfant et ce sont là que les troubles sont les plus dangereux !   Les enfants se plaignent à l’unanimité du fait que les parents sont trop sur leurs écrans !   Voir la théorie de l’attachement de J. Bowlby qui explique le développement de la sécurité affective et de la confiance en soi et en l’autre.

 

2.      Autres impacts physiologiques

. Baisse de la vue, à commencer par les plus petits !

. Manque de sommeil ou mauvaise qualité du sommeil

. Manque d’activités physiques et moins de capacités musculaires et d’agilité,  moins de prise de risque avec son corps et donc de confiance en soi, risque d’obésité. On sait maintenant que les enfants courent moins vite et seront moins longtemps en bonne santé.  Les enfants avaient 60 minutes d’activités physiques par jour, maintenant seulement 20 minutes.

. Les écrans sont peut-être cancérigènes  d’après les experts.   Electrosensibilité : electromagnétisme et résonnances cérébrales (voir site Robindestoits).

ATTENTION AUSSI AUX IMPACTS ECOLOGIQUES (déchets non recyclables) ET HUMAINS (exploitation des minerais rares en Afrique notamment)

 

3.     Les réseaux sociaux, chats et SMS, de nouvelles formes de communication

‘On se sent vite humilié’ disent les plus grands

Avantages

. Economie de moyens et rapidité pour communiquer

. Entretien et développement du réseau d’amis

Facteur d’intégration sociale = cour de récréation. Les enfants sont conscients qu’ils jouent et sont plus intéressés par les relations que par les écrans eux-mêmes !

. Exprimer ses opinions et ses valeurs

= apprentissage de la démocratie, de la citoyenneté, du respect de la différence

. Nouveau langage (équivalent de l’argot) très direct, permettant de régler des soucis rapidement avec authenticité, sans contrainte de politesse ou autres règles sociales. Pas de baisse du niveau d’orthographe pour autant !

. découverte de sa propre identité, en expérimentant en ligne

. développement de l’intelligence collective : on est plus créatif et efficace à plusieurs

. lieu d’échange intergénérationnel

. Se valoriser sur les réseaux sociaux = caisse de résonnance socio-émotionnelle

. garder des preuves de tous les échanges

. rassurant (notamment pour les parents de pouvoir être en contact avec les enfants)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Inconvénients

. pas d’outils de communication non verbaux qui donnent des infos vitales sur l’interlocuteur (ton, langage corporel) et l’authenticité de l’information -> pas d’intuition sur les notions de danger par exemple

> pas d’ocytocine, l’hormone de plaisir quand on rencontre des gens

> pas d’empathie qui stimule l’apport du sang dans le cerveau et permet de le stimuler et le développer

> ambiguïté et  interprétation

. accroissement de la compétition : on se compare aux autres.  On reste dans le superficiel.

. accroissement de la solitude car difficile de rester seul avec soi-même, on reste en contact avec peu de vrais amis, moins de temps avec la famille

. baisse des ‘social skills’ ; attendre que l’autre ait fini de parler, réfléchir avant de parler, s’assurer qu’il nous a bien compris etc.

. pas de confidentialité : tout est dans le domaine public. Les harceleurs et recruteurs y ont accès !

. l’anonymat peut encourager l’intimidation, les rumeurs, l’insulte (trolling) et le bullying. La dépersonnalisation encourage la déresponsabilisation et provoque une sorte de paranoïa chez la victime qui ne sait pas d’où ça vient.

. dangers de l’effet de groupe où l’on ne se sent pas responsable et on se laisse embarquer par une action collective ; facile d’exclure et rejeter quelqu’un et personne ne se sent coupable.

. Oubli des risques encourus.  Sexting ou ‘désir d’extimité’ : rendre public des actes accomplis dans l’intimité pour se valoriser

. Notre image en ligne n’est pas notre véritable identité ! la représentation de soi n’est pas l’estime de soi

. Nomophobie : stress si pas de message ou oubli du téléphone

. espionnage généralisé (Big Data et algorithmes), utilisation de nos données à des fins commerciales (cookies)

. Manipulation commerciale par les media et la publicité

•       Attention à ne pas tracker les enfants !!!

 

 

4.    Recommandations et Outils de Protection

LES REGLES D’UTILISATION

‘Créer une règle n’a jamais empêché qu’elle soit transgressée. Elle est là pour rappeler que son respect permet de bien vivre ensemble.’ Serge Tisseron

Elles doivent être très claires, écrites et affichées,  expliquées et répétées très régulièrement. Elles doivent aussi pouvoir être revues à l’occasion d’un ‘accident’ ou évènement particulier.

Elles sont valables pour tout le monde, parents inclus bien sûr, même ceux de très jeunes enfants !

 2 HEURES d’ECRANS PAR JOUR MAXIMUM

TV incluse, et hors travail de classe

Ø  Des règles de vie familiale et collective :

1.       Repas du soir en famille sans TV ni téléphone ni journal

2.       Déposer son téléphone sur la table avant d’aller se coucher

3.       Débrancher la WIFI la nuit, au moins une heure avant le coucher

4.       Mettre son téléphone sur vibreur en permanence et ne le consulter qu’à des tranches horaires spécifiques (sinon c’est humiliant pour les autres et cela impose une gym mentale fatigante)

5.       Se donner des moments pour souffler (au sens propre et figure), de relaxation ou méditation en pleine conscience ou on est ouvert aux autres et à ses sensations corporelles : les odeurs, les sons, l’air sur le corps pour rester sensible à la beauté du monde et à notre harmonie intérieure.

http://sergetisseron.com/blog/detox-numerique-regles-de-base-d

 

Ø  Outils et Règles de protection sur la toile  A METTRE EN OEUVRE AVEC VOS ENFANTS

Plus on est responsable, plus on se sent fort et on développe l’estime de soi !

•       Préserver ses données privées, ne pas les afficher, prendre un pseudo, masquer l’âge

•       Gérer ses paramètres de confidentialité en limitant l’accès ou la photo à ses amis, en protégeant ses tweets pour qu’ils ne soient pas disponibles publiquement, refuser de recevoir des questions anonymes.

•       Refuser de rencontrer une personne qu’on ne connait qu’en ligne

•       Sécuriser ses mots de passe – comme sa brosse à dent, on ne les donne pas à n’importe qui et on les change régulièrement. Problème notamment en cas de conflit avec les ‘amis’.

•       Ne pas hésiter à BLOQUER une personne = unfollow, ignore, unfriend, signaler comme inapproprié

•       REFLECHIR AVANT DE PUBLIER : c’est toujours définitif et peut vite se retourner contre moi ! => ne pas dire ce qu’on n’aimerait pas subir soi-même, ne pas écrire ce qu’on n’est pas capable de dire en face. Ne pas utiliser l’anonymat.

•       TEXTER AVEC MODERATION, sans traiter des sujets de fond ni d’émotion ! S’il ne s’agit pas d’information précise et concrète, c’est forcément ambigu et peut porter à interprétation, incompréhension etc.

•       Se déconnecter des sessions en cours, y compris sur le téléphone

•       Respecter sa vie privée et celle des autres, expliquer le DROIT A L’IMAGE : les photos suggestives ou même drôles sont les plus dangereuses car elles restent indéfiniment dans ‘les nuages’ et peuvent porter à confusion.

•       INTERDIT DE TELECHARGER une photo, une vidéo ou un film d’une source inconnue, c’est illégal  et peut attirer les virus. Toujours citer ses sources.

•       Trier l’information et vérifier ses sources

•       Observer et protéger les plus jeunes :  respecter absolument les limites d’âge sur les jeux.

•       Débrancher téléphone et modem la nuit et au moins 20 minutes avant de dormir

•       Limiter à 2 heures par jour

•       Utiliser les sites  e-enfance          Net écoute      

•       Enrayer la mise en route du stress involontaire par la volonté, le plus simple étant d’être attentif à sa respiration (acte volontaire) qui oxygène le cerveau et lui permet de prendre du recul et de réfléchir.

 

Ø  CYBER INTIMIDATION et CYBER BULLYING

L’acte est toujours répétitif et intentionnel !!! Maintenant plus fréquent et nocif que le harcèlement physique ou verbal, car plus facile d’accès (notamment pour une personne timide et qui a subi du harcèlement), avec un effet boule de neige incontrôlable  + le fait de ne pas voir l’effet de son acte qui augmente le sentiment d’impunité (effet ‘cockpit’).

Comment réagir aux propos négatifs : ’dont feed the trolls !’

•       Par l’ignorance, le mépris ou de manière un peu cynique et positive en répondant de ‘Oh comme tu es sympa !’.  Surtout ne pas faire escalader les violences verbales.

•       En parler à quelqu’un pour comprendre ce qui se passe  et voir comment réagir

•       Ne pas prendre au pied de la lettre, attention à ne pas projeter ses angoisses habituelles.

•       Ne pas laisser la rumination s’installer, c’est la pire car elle engendre trop d’autres idées négatives (spirale négative du cerveau archaïque) :

–          En parler

–          Faire sortir de soi par le sport, le chant, la créativité.

–          Se changer les idées en faisant quelque chose avec ses mains ou son corps, en voyant d’autres gens.

Apprendre à supporter et réagir à la critique est indispensable – Ecouter les enfants et comprendre leur émotion plutôt que dire ‘ce n’est pas grave’. SI,  C’EST GRAVE POUR EUX à ce moment-là et si on ne les écoute pas ils perdront confiance en eux, en leurs parents et n’auront plus envie de se confier !

 

QUESTIONS A DEBATTRE :  

Le contrôle parental :  tracker son ado sur son téléphone pour savoir où il est, ce qu’il dit et fait… est-ce de l’espionnage ou la responsabilité parentale ?? Personnellement, je pense que c’est le meilleur moyen de perdre la confiance de son enfant, de lui donner envie de vous échapper et les conséquences peuvent être désastreuses. Tout dépend bien sûr de son âge. Si c’est indispensable, expliquer au moins pourquoi, en discuter avec lui, proposer une limite dans le temps et ne pas le faire en cachette !

Choisir ses usages et ne pas se faire manipuler, cela devient un acte militant.

Pour ne pas tomber dans le FOMO (Fear Of Missing Out) : JOMO (Joy Of Missing Out) débrancher, se laisser le temps de penser et de vivre sans paniquer à l’idée de ce que l’on devrait être en train de « faire » ou de montrer. ‘« Les observateurs »  sont ceux qui arrivent le mieux à se préserver des dérives des réseaux sociaux : Sur les réseaux sociaux, et de manière générale sur le Web, ils donnent peu leur opinion, préservent leur vie privée. Ils maîtrisent leur image, sont méfiants quant à la protection de leurs données. Ces jeunes ont grandi avec les nouvelles technologies et ont conscience que la saturation d’informations est souvent narcissique et vaine. Ce choix se fait à un moment clé de la vie : le passage à l’âge adulte. Ils commencent à se prendre au sérieux, ils ne veulent plus perdre leur temps. Alors ils font le tri et sélectionnent ce qu’ils veulent consulter en ligne.’ Propos du psychologue Michael Stora recueillis par Line Renoir

 

L’avenir est aux applications ‘mindful’ qui nous aident à ‘lacher prise’, faire des pauses, souffler et réfléchir en ligne !

 

QUELQUES LIENS UTILES  

•       Pour dénoncer les abus

. Les formulaires de déréférencement, du droit à l’oubli, signalement de spam etc.  http://www.e-enfance.org/formulaire-suppression-contenu.php

Cf. Pages d’aide Facebook : https://www.facebook.com/help/473865172623776 pour les mineurs, les parents, les adoshttps://www.facebook.com/safety/bullying

•       Pour connaitre notre consommation et la réguler  https://inthemoment.io/   http://www.breakfree-app.com/    http://ourpact.com/

•       Applications ludo-educatives en francais http://www.souris-grise.fr/  (guide des meilleures app pour enfants)  http://habilomedias.ca/     en anglais www.lumosity.com

•      Sites anglais https://www.thinkuknow.co.uk/oldparents/Primary/         https://www.commonsensemedia.org/cell-phone-parenting    https://www.nspcc.org.uk/preventing-abuse/keeping-children-safe/online-safety/talking-your-child-staying-safe-online/ http://www.saferinternet.org.uk/                 https://www.commonsensemedia.org/cyberbullying/when-does-kids-being-kids-turn-into-cyberbullying            0808 8005002

•       Addiction :  http://www.jeuxvideo.com/dossiers/00018270/l-addiction-aux-jeux-video-comment-sortir-de-l-addiction-009.htm     http://www.terrafemina.com/emploi-a-carrieres/bien-etre-au-travail/articles/27226-nomophobie-comment-soigner-cette-addiction-aux-nouvelles-technologies-.html

•       Divers   en francais          http://www.pensezcybersecurite.gc.ca/    www.internetsanscrainte.fr  http://www.internetsanscrainte.fr/s-informer/parents-informez-vous

http://www.omnsh.org/  Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines (Michael Stora)     http://www.franceculture.fr/2013-01-28-bien-utilises-et-regules-les-ecrans-peuvent-etre-benefiques-pour-les-enfants                                     Sergetisseron.com

Autres références :

. ‘Etre parent en pleine conscience’ Myla et Jon Kabat-Zin

. ‘Pour une enfance heureuse, repenser l’éducation à la lumière des dernières découvertes sur le cerveau’  Dr Catherine Gueguen

. Les ados dans le cyberespace  de Catherine Blaya

. Prévenir le (cyber)harcèlement en milieu scolaire de Michele Elliott

. ‘Brainstorm, The Power and Purpose of the Teenage Brain ‘ Dan Siegel http://www.drdansiegel.com/

. Petite Poucette par Michel Serres

. ‘L’Illusion Pixel, pourquoi le numérique ne changera pas le monde’ Susan Perry

. thenewinquiry.com/essays/the-irl-fetish  Nathan Jurgenson sur le Dualisme digital et la fétichisation de la ‘vraie vie’. On apprécie d’autant plus maintenant le fait d’être offline !!

. www.psychologytoday.com/blog/mental-wealth/201508/screentime-is-making-kids-moody-crazy-and-lazy