Conseil et thérapie

Mon approche est intégrative, humaniste et transculturelle. Elle s’adresse aux personnes francophones* de tous âges. En fonction des besoins et des moyens, le suivi peut être de courte, moyenne ou longue durée, c’est pourquoi on parle de conseil ou thérapie.

La psychothérapie intégrative considère l’être humain de manière holistique dans sa globalité, elle tient compte de toutes ses dimensions – physique, émotionnelle, culturelle, sociale, spirituelle, créative -. Pour mieux s’adapter aux besoins de chacun, elle s’inspire de théories et techniques variées afin de mettre en place une stratégie personnalisée.  Autant influencée par Freud que par la Gestalt ou la Psychologie Positive, elle s’inspire  aussi bien des philosophies occidentales telles que la Phénoménologie, l’Existentialisme que des philosophies orientales (méditation, tao, bouddhisme).  C’est une psychologie de la compassion et de l’acceptation. Elle fait une large place au corps qui permet de réguler l’angoisse en restant connecté au réel et  d’entretenir une harmonie globale pour ne pas laisser le mental et l’émotionnel prendre le dessus. Enfin, la créativité est une autre dimension qui ouvre de nombreuses portes vers l’expression, la régulation et la transformation des émotions.  Le chant par exemple est un outil génial car il met en œuvre la parole et le symbolisme du langage, le souffle et le corps, le lâcher prise et l’humour, et, sans chercher l’esthétique ni la performance, il peut apporter de vraies transformations de la douleur et d’harmonisation du moi.

lotus

Voir plus d’infos et ressources dans Liens et Lectures utiles

*Pourquoi les francophones ? parce que la culture britannique est si différente de la nôtre, – notamment du point de vue de l’expression des émotions, de l’éducation à la relation à l’autre et à l’estime de soi -,  que je ne me sens pas outillée pour entrer dans l’inconscient des anglais !

L’approche humaniste

est dite ‘centrée sur la personne’ et s’attache à créer une relation de confiance en respectant les choix et les valeurs de la personne sans aucun jugement et avec un maximum d’empathie. Elle considère que tout être humain a en lui-même le potentiel pour changer sa vie de façon positive.

L'approche transculturelle

situe avant tout l’identité de l’individu dans son contexte culturel, qu’il soit social, éducatif, spirituel, géographique ou autre; elle s’attache à comprendre les phénomènes de tensions qui peuvent être provoqués par les différences culturelles. Cette approche est indispensable en GB où de nombreuses personnes subissent des discriminations qu’ils ne comprennent pas ou ont du mal à s’adapter à une culture vraiment très différente.

Enfin, le mouvement très actuel de ‘Mindfulness‘ ou ‘Pleine Conscience‘

correspond tout à fait à mon expérience personnelle et à ma pratique pour apprécier l’instant présent, trouver l’équilibre entre le corps et l’esprit, et travailler l’empathie pour soi-même et les autres afin de se sentir en harmonie avec soi-même, les autres et l’univers. Il est extrêmement intéressant de noter que les recherches actuelles en neuropsychologie, qui se développent très vite grâce à l’imagerie cérébrale, permettent de confirmer scientifiquement tous les apports de la ‘Mindfulness’: le cerveau prend vite des habitudes de fonctionnement négatives qui peuvent être reprogrammées quand on apprend à le détendre et le vider de ses ruminations.

Avec les enfants et certains adolescents (et si possible les adultes), j’utilise le jeu et la créativité pour laisser s’exprimer les émotions.