Voici ce que je propose aux artistes et professionnels de l’industrie musicale :
. Des séances d’une heure, soit en ligne (zoom ou skype), soit en face à face dans mon bureau à Brixton, Londres (voir lieu et tarifs sur Informations pratiques). J’offre un premier rendez-vous téléphonique ou en visio pour faire connaissance et voir comment nous pourrions travailler ensemble.
. Écoute active, empathie et soutien sans jugement pour permettre d’exprimer les émotions, identifier clairement les divers nœuds/déséquilibres/sources d’angoisse et comprendre d’où ils proviennent, dans un cadre clair, rassurant et bien sûr entièrement confidentiel.
. Connaitre ses forces pour mieux les utiliser et accepter ses fragilités. Trouver l’équilibre entre les deux. Accepter les paradoxes et complexités de la profession pour ne pas les subir mais apprendre à jouer avec. Apprendre à utiliser sa créativité et notamment les outils utilisés sur scène (le chant, le corps, le rythme, la respiration) pour transformer, contourner et rebondir.
. Mieux comprendre les enjeux relationnels, professionnels et personnels, pour gérer les différences entre sphères publiques et privées – encore distendues par les media sociaux et la nature même de l’industrie musicale -, apprendre quelques techniques de communication.
. Créer et trouver ses propres outils et ressources pour lâcher la pression, gérer les angoisses, changer les habitudes néfastes et créer de la résilience pour retrouver et entretenir équilibre et harmonie. Je propose notamment diverses techniques de sophrologie et de peine conscience (mindfulness), pour utiliser le corps et la respiration et/ou transformer les focus de l’attention et de l’intention.
. Mise en contact avec des thérapeutes spécialisés ou autres ressources et appuis extérieurs si nécessaire
. Lobbying associatif et personnel vis-à-vis de l’industrie musicale et des institutions pour mieux faire connaitre les besoins et générer si possible des ressources humaines et financières et des outils destinés à tous les membres des industries musicales.
Pour ce faire, je fais partie d’un collectif international Music Industry Therapists Collective qui propose diverses ressources, un échange entre professionnels confirmés tous issus de l’industrie musicale, une supervision et un travail de fond de communication, de formation et de lobbying sur le sujet. Voir leur excellent Guide to Anxiety and Self-Isolation à télécharger gratuitement, en anglais et en français (ma traduction)! Surtout, la fondatrice de ce collectif publie en mars 2023 LE livre que tous les musiciens et leur entourage attendaient ‘Touring and Mental Health, the Music Industry Manual’. Cet ouvrage collectif de plus de 600 pages associe théories et pratiques, interviews d’artistes de renom, et études d’experts de terrain.
En France, je suis membre d’APSARTS, reseau de thérapeutes professionnels spécialisés dans les soins les plus variés pour musiciens (pas seulement en santé mentale). Il organise aussi des actions de prévention et de formation.
Félicitations à CURA qui organise de nombreux évènements (conférences, rencontres, ateliers), produit et co-produit des documentaires, a fait sa propre enquête sur le sujet de la santé mentale des artistes et fait du lobbying.
Je suis aussi fière d’être membre du réseau shesaid.so qui a pour mission de favoriser les échanges entre les professionnelles du secteur de la musique et de valoriser leur travail. Avec plus de 15 branches à travers le monde, le réseau est composé de femmes travaillant à tous les niveaux de la filière et dans tous les genres musicaux avec des panels, des événements de réseautage, du mentorat, du coaching, du lobbying avec des partenaires varies. Fondée en 2017, la branche française de shesaid.so est une communauté de plus de 3,500 professionnelles qui échangent conseils, bonnes pratiques, questionnements et témoignages dans un esprit de sororité.
