Votre psychologue

Diplômée de l’Ecole de Psychologues Praticiens (‘Psycho-Prat’ Paris) en 1982, je suis titulaire d’un Master 2 ou DESS en psycho pathologie clinique avec des stages variés en institutions psychiatriques, medicopsychologiques et en entreprises.  J’ai travaillé plusieurs années comme psychologue aux  Hôpitaux de Paris dans des services de psychiatrie et de génétique  (Pitié Salpetrière, Necker Enfants Malades, Sainte Anne), dans une institution psychothérapeutique avec des enfants autistes et dans une consultation d’orientation professionnelle. J’ai aussi travaillé quelques années pour l’ASEPSI, une association travaillant contre l’enfermement psychiatrique où j’ai créé le premier annuaire des structures intermédiaires à l’enfermement psychiatrique. Enfin, j’ai eu diverses expériences dans le milieu éducatif, en tant qu’intervenante en université, assistante chercheur en pédagogie, tutrice d’enfants en difficulté ou étrangers.

Trop jeune alors pour devenir thérapeute, j’ai fait une belle carrière dans les industries musicales au niveau  international à divers postes de direction tout en suivant une psychanalyse pendant plusieurs années.  Je suis arrivée à Londres en 1999 pour créer le Bureau Export de la Musique française à l’Ambassade de France. Le succès de mes interventions en entretien individuel et en groupe, que ce soit dans les secteurs éducatif ou créatif ou en tant que consultante et coach, m’ont décidée de retourner à ma vocation initiale.

J’ai commencé par reprendre formations et thérapies personnelles et par travailler quelques années comme psychothérapeute pour Kidscompany notamment avec des réfugiés africains francophones. Ceci m’a permis de suivre une bonne formation pour la thérapie d’enfants et de mieux connaitre l’environnement social et psychothérapeutique britannique, relativement différent et complémentaire des conceptions françaises.

Outre mon propre travail thérapeutique, je continue mon développement personnel et ma formation dans diverses directions: coaching, thérapie de couple, ‘mindfulness’,  thérapie sensori-motrice et autres formations sur les traumatismes, neurosciences, thérapies par l’acceptation et l’engagement, par la compassion, et plus généralement par la créativité avec l’écriture, le ‘sandplay’, le chant, musicothérapie etc.

Marie A. Beau

Psychologue clinicienne et psychothérapeute à Londres

 

 

 

 

Mon cabinet privé est ouvert depuis 2010. J’adhère bien sûr au code de déontologie des psychologues et à la charte des psychologues qui assurent avant tout le respect et le développement du droit des personnes et de leur dignité et m’engagent à la confidentialité, compétence, responsabilité et probité.   Je suis assurée par Holistic Insurance Services une compagnie d’assurance britannique spécialisée.  Je suis inscrite au répertoire français ADELI m’autorisant à faire usage du titre de psychologue et permettant un remboursement de mes consultations par certaines mutuelles françaises. Enfin, je suis membre de la BPS (The British Psychological Society, promoting excellence in psychology), ce qui permet notamment un remboursement par certaines assurances britanniques. Je suis membre des divisions de Counselling Psychology et de Educational Psychology. Même si ces titres ne représentent pas les mêmes fonctions et statuts qu’en France, ceci signifie que mes diplômes et mon travail sont officiellement reconnus par la profession britannique,  que je m’intéresse au développement de la profession ici en Grande Bretagne et que je souhaite moi-même profiter des diverses offres de formation et d’information offertes par la BPS.

Après toutes ces années d’experience comme psychologue conseil et therapeute, je suis maintenant ravie de pouvoir enfin retourner à l’industrie musicale et offrir mes services aux artistes et au personnel du secteur. En effet, les questions de santé mentale y sont enfin mises à jour, et diverses organisations se sont créées pour mieux comprendre et soutenir les personnes qui en ont besoin. C’est donc avec le soutien de divers collectifs internationaux et francais que je propose des consultations et participe au lobbying auprès des industries concernées pour que s’amorce un changement. 

Autres activités professionnelles :  Je travaille depuis 2012 avec un jeune homme anglais bipolaire souffrant de sclérose en plaque en liaison avec le Services des Handicapés de Lambeth. En écrivant sa biographie, nous avons fait sans le savoir de la thérapie narrative . Cette initiative lui a permis de donner un sens à sa vie, de renoncer a quelques symptomes et d’accepter son terrible handicap. Contrairement  à toutes nos espérances, ce livre a été publié sans aucune censure (car souvent érotique et pas toujours politiquement correct)  à la fin de 2019 chez Routledge l’un des meilleurs éditeurs de psychologie britannique. De l’avis de tous ce livre est à la fois surprenant et émouvant, difficile et drôle, profond et plein d’enseignements pour tous. Nous sommes actuellement en train de travailler sur la version française. Living In The Moment, My Life With MS, Bipolar and Brain Injury.

En 2013 et 2014, j’ai remplacé la psychologue scolaire du groupe scolaire Lycée Charles de Gaulle à Londres (4 écoles primaires + collège et lycée de South Kensington). Puis j’y ai travaillé comme consultante ainsi que dans d’autres établissements scolaires français de Londres. J’ai fais surtout des interventions sur le harcèlement et l’impact des écrans (cyberbullying) auprès des élèves ou des parents d’élèves (Voir mon article pour les parents Les Enfants et Les Ecrans). J’interviens aussi en cas d’urgence (décès, angoisse des attaques terroristes) et ai fais également de la supervision et de la formation auprès d’équipes d’encadrement. De mars à juillet 2020, pendant toute la période de confinement, j’ai pris en charge le Point Ecoute et reçu des éleves en consultation en ligne. J’ai également proposé un cycle de conférences aux Assistants d’Education sur le Cerveau de l’Ado et l’Anxiété.

 

 

 

Enfin  nous ne sommes plus obligés d’appartenir à des ‘écoles’ qui ressemblaient plutôt à des sectes, enfin nous avons le droit d’aimer nos clients et de leur parler, enfin les neurosciences nous confortent dans nos pratiques. Nous sommes maintenant à l’ère de la méditation en psychiatrie, de la neuropsychanalyse et des liens entre bactéries intestinales et électricité cérébrale. Et ce n’est que le début !! alors la psychologie intégrative  arrive à point nommé pour nous permettre d’intégrer de plus en plus de connaissances, de pratiques et d’outils.

Voir plus sur ma pratique dans Mes Services.